petites chroniques

SommairePetites_Chroniques.html
 

« Un été avec Homère » - Sylvain Tesson


« Un été avec… » est l’intitulé d’une collection des Editions des Equateurs, coproduite avec France Inter. Chaque publication (et émission radiophonique) traite d’un auteur connu et reconnu dans le paysage des lettres et des idées (Montaigne, Hugo, Proust, Machiavel,…), à travers le regard d’un auteur, d’un philosophe, d’un essayiste.

Sylvain Tesson, lui, est un auteur que je n’avais jamais lu. Géographe de formation, alpiniste, grand voyageur/aventurier. Lors d’une émission de « La grande librairie » j’ai été séduite par ses qualités langagières et sa culture. Puis je l’ai oublié… enfin, provisoirement.

Autant vous prévenir : je suis philhellène, à savoir atteinte d’un virus sans antidote connu à ce jour. Aussi, quand je suis tombée (par hasard ?) en librairie sur « Un été avec Homère » signé Sylvain Tesson, l’attraction s’est avérée irrésistible.

Ce petit ouvrage ne constitue ni un résumé ni une exégèse. Il nous propose d’éprouver ce que l’épopée mythique d’Ulysse porte d’universalité et de contemporanéité : c’est-à-dire la permanence des comportements humains, celle du monde et de ce qui l’agit(e). Servi par une écriture subtile et souvent incisive, l’auteur reste fidèle aux textes initiaux du poète à travers de nombreux extraits.

Cet ouvrage actualise les récits fondateurs qui nous reviennent en échos depuis  bientôt 3 000 ans : L’Iliade et L’Odyssée. Un livre qui peut permettre aussi bien de découvrir les péripéties vécues par Ulysse en Méditerranée, que de renouer avec le souffle homérique, ses chants, la fureur des flots, celle des hommes ou des dieux.

A signaler, dans la même collection, du même auteur : « Un été avec Rimbaud », écrit avec finesse et érudition. Mais ceci est une autre histoire…


                                                                                                                        Cécile