petites chroniques

SommairePetites_Chroniques.html
 

Saisissant ZAFON


Carlos Ruiz ZAFON : un auteur de langue espagnole, remarquablement traduit par François MASPERO, que les éditeurs français nous ont fait découvrir depuis ces dernières années seulement, alors que sa première publication remonte à 1993, et que son audience a atteint une dimension internationale.


Pour autant, ces éditeurs nous livrent son œuvre dans le désordre, de façon non chronologique. Mais voilà, les lois du marché éditorial ont leur propre logique, si bien que les deux dernières parutions en France sont les œuvres « de jeunesse », écrites précisément pour la jeunesse. Et celles-ci (« Le prince de la brume » et « Le palais de minuit ») s’avèrent plutôt décevantes, il faut bien le dire, du moins au regard des parutions précédentes. Et je ne pense pas que la lectrice que je suis aurait persévéré au-delà de ces deux bouquins. Pour autant, l’on ne doit pas déduire hâtivement l’absence d’intérêt de ces ouvrages : ils permettent quand même de passer quelques soirées à frémir sous sa couette. Et puis, heureusement, le lecteur n’est pas totalement idiot : il est capable de réorganiser de lui-même la genèse et l’évolution d’une écriture. Du coup, il est permis de dire que ces deux premiers romans préfigurent la prise d’essor de thèmes de prédilection et d’une tonalité particulière à cet auteur.

Car on ne fait vraiment connaissance avec Carlos Ruiz ZAFON qu’avec « L’ombre du vent » et « Le jeu de l’ange » où l’auteur  affirme son style et son univers : un monde, des mondes, des intrigues… charpentées, des lieux, des fondations, des personnages. Il nous ouvre des dimensions plurielles et inattendues, entre baroque et fantastique, réalités sociales, relents de franquisme, polar et épouvante. Fin connaisseur et passionné de Barcelone, ZAFON nous fait découvrir sa ville natale comme aucun guide ne saurait le faire, et la ville devient plus qu’un décor. En effet, sous sa plume, les lieux ont une âme et une vie propre. Ainsi, gares, bibliothèques, cimetières, maisons - particulièrement les maisons - figurent des éléments à part entière du récit.

L’écriture,  subtile et précise, allie richesse et fluidité et nous entraîne dans des intrigues réellement envoûtantes, où l’espoir le dispute au lugubre, et où l’humain a toujours sa place. ZAFON a cette faculté de capturer son lecteur pour l’amener au cœur du suspens, le faire vibrer, le tenir en haleine, et le récupérer - comme ses personnages – juste au bord du précipice.

Avec une mention spéciale pour « Marina » - qui vous émeut jusqu’aux larmes, prenez donc votre billet pour une Barcelone inattendue et laissez-vous emporter dans l’écriture flamboyante et les univers « faustiens » de ZAFON !

                                                                                                                            Cécile

Bibliographie :

-L’ombre du vent, Ed. GRASSET, 2004 (paru en Poche)

-Le jeu de l’ange, Ed. Robert LAFFONT, 2009 (paru en Poche)

-Marina, Ed. Robert LAFFONT, 2011(paru en Poche)

-Le prince de la brume, Ed. Robert LAFFONT, 2011

-Le palais de minuit, Ed. Robert LAFFONT, 2012